L’Institut Supérieur de Sciences Religieuses (ISSR) est destiné aux laïcs, religieux ou religieuses qui souhaitent, à l’issue d’un parcours cohérent de trois ou cinq ans, acquérir une licence ou un master en sciences religieuses.

Il a pour finalité principale la formation des croyants, afin qu’ils enrichissent leur propre foi chrétienne, qu’ils soient capables de l’expliciter, et qu’ils participent à l’évangélisation.

Pourquoi un Institut Supérieur de Sciences Religieuses ?

La théologie ne doit pas être « l’affaire de spécialistes », mais doit être accessible à tous.

Pour tout chrétien, il est vital de pouvoir rendre compte de sa foi dans un langage rationnel, auprès de chacun. La formation théologique et philosophique de l’ISSR permet d’acquérir les outils pour dialoguer en vérité avec les hommes de notre temps, dans un langage adapté à leurs attentes.

Il n’est donc pas étonnant que ce parcours soit établi au Collège des Bernardins, lieu qui se donne pour tâche de proposer un dialogue ouvert entre la culture moderne et la foi chrétienne.

L’Église d’aujourd’hui a besoin d’hommes et de femmes formés à la théologie pour porter son message d’espérance. L’ISSR s’adresse aux catholiques prêts à s’engager dans cette mission d’annonce et de partage de la Bonne Nouvelle.

Quel est le statut de l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses ?

L’ISSR a été reconnu par la Congrégation de l’Éducation catholique du Saint-Siège. Il est rattaché à la Faculté Notre-Dame, faculté de théologie de l'Ecole Cathédrale.

Quelle est la méthode d’enseignement de l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses  ?

Avec une méthode scientifique propre, l’ISSR propose un traitement systématique de la doctrine catholique, puisée à la Révélation, interprétée de manière authentique par le Magistère vivant de l’Église.

Il promeut la recherche des réponses aux interrogations de l’homme, dans une perspective théologique et avec l’aide notamment de la philosophie et des sciences humaines.

Quelle est la durée de la formation et quels sont les diplômes obtenus ?

L’ISSR propose :

Un premier cycle de 3 ans pour obtenir une licence en Sciences Religieuses.

Un second cycle de 2 ans pour obtenir un master en Sciences Religieuses.

Cette formation nécessite un investissement à plein temps.

Chaque année, les cours sont répartis sur une quinzaine d’heures par semaine, pendant 2 semestres de 12 semaines chacun.

Pendant toute la durée de la formation, vous serez accompagné par un tuteur personnel qui vous soutiendra.

Quelle est la valeur des diplômes obtenus ?

L’ISSR est habilité à délivrer les diplômes ecclésiastiques.
La licence en Sciences Religieuses a une valeur européenne.

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Toute inscription est obligatoirement précédée par une rencontre avec le directeur de l’ISSR, qui donne son accord.

Pour s’inscrire, l’étudiant doit être en possession du titre de fin d’études secondaires requis pour toute inscription dans une université civile.

Les frais d’inscription pour l’année académique 2015/16 sont de  2 180 € l'année pour un cursus à plein temps (dont 155 € de frais d’inscription, d’administration et de bibliothèque qui seront conservés en cas de désistement).